04 septembre 2007

L'école #3 - la rentrée !!!

DSCN0636 DSCN0638 DSCN0640

Rentrée 2007 - Section des petits - Maternelle

Un grand Jojo bien courageux ce matin ! Et on a même réussi à glisser doudou dans le sac avant de mettre le pied dans l'école ! Il a découvert sa maîtresse, les autres enfants et les activités ! Je ne suis pas peu fière !

Posté par charlotteb à 17:01 - Commentaires [6] - Permalien [#]


31 août 2007

P'tit resto...

DSCN0515Joseph devant un bagel ! 

Allez encore quelques jours avant la rentrée... alors on ressort les photos de vacances... Et après un coup de mou et un coup de speed - c'est l'cas d'le dire...! - on profite des derniers jours avant lundi, pour moi, et mardi, pour Jojo !

Restaurant L'Ardoise

33 Allée Eugène Delacroix à Rouen

Posté par charlotteb à 18:03 - Commentaires [12] - Permalien [#]

29 août 2007

L'école #2 - les livres

Sa première rentrée aura lieu le mardi 4 septembre - 10h15

je vais supplier mon principal pour y assister, je ne peux pas manquer SA première rentrée...

_cole_livre

Alors les cousines, cet été, lui ont prêté un livre super sur l'école et lui ont expliqué ce qu'il allait vivre !

BLOCH, Serge. L'Ecole de Léon. Albin Michel jeunesse, 2000.

Joseph est tout content - pour l'instant ??? - d'aller faire des gommettes, des dessins, écouter des histoires... aller au travail comme il dit !

Posté par charlotteb à 15:44 - Commentaires [11] - Permalien [#]

28 août 2007

Lecture d'été 10#

guillSoulagée ! Parce qu'une rencontre est prévue l'année prochaine, parce que maintenant j'ai très envie de le rencontrer et de faire découvrir son dernier roman aux élèves...

J'ai eu très peur au départ - je n'ai pas commencé par les bons ! - mais le dernier roman de Guillaume Guéraud est... scotchant !

J'ai lu il y a quelques années Cité Nique-Le-Ciel et je n'avais pas du tout accroché... L'histoire d'un adolescent vivant dans une Cité et qui ne peut en sortir... J'avais trouvé qu'il y avait beaucoup de clichés - sur la police entre autres - même si l'auteur ayant vécu lui-même dans la banlieue de Marseille sait de quoi il parle... J'avais trouvé ce roman sombre, sans issue... et ne l'avais pas mis en service au CDI.

Le mois dernier, j'ai lu Couscous Clan. Une Cité se voit envahir pour quelques temps par un tournage de cinéma... Deux mondes opposés sont alors confrontés : les habitants de la cité ( les trois "durs", le receleur, les toxicos, les chômeurs etc... ) et le monde du cinéma ( l'actrice idiote, le réalisateur friqué etc... ) Des phrases mal écrites, des scènes de grande violence, un vocabulaire très familier... Bref, difficile à étudier avec des élèves de 3ème, et difficile pour moi d'y trouver un interêt... Je serai ravie d'entendre des critiques positives sur ces 2 livres pour en discuter !

Et puis hier, je me suis penchée sur Je mourrai pas gibier sans grande conviction... Et cette fois, je n'ai pas pu décrocher ! Un roman scotchant qui ne pourra pas laisser indifférent nos élèves de 3ème ! Mortagne est un village où les habitants se divisent en 2 clans : ceux qui travaillent à la scierie et ceux qui travaillent à la vigne. Un climat des plus violents y règne... Martial, seul adolescent du village à ne pas s'orienter vers un de ces métiers - passe sa semaine à l'internat de son LP et revient chaque week-end... Il se lie d'amitié avec Terence, l'"idiot" du village... Le roman s'ouvre sur une scène de folie extrême, Martial est en prison, il vient de tuer plusieurs personnes... Et l'on revient en arrière pour expliquer et même comprendre ce geste fou... Roman d'une grande violence à ne pas mettre entres toutes les mains, des scènes très réalistes et morbides... Je suis impatiente de voir la réaction des élèves...

GUERAUD, Guillaume. Cité Nique-Le-Ciel. Editions du Rouergue, DoAdo, 1998.

GUERAUD, Guillaume. Couscous Clan. Editions du Rouergue, DoAdo, 2004.

GUERAUD, Guillaume. Je mourrai pas gibier. Editions du Rouergue, DoAdo Noir, 2006.

Posté par charlotteb à 08:56 - Commentaires [8] - Permalien [#]

26 août 2007

"Grosse banane !"

DSCN0624DSCN0623

DSCN0625

SERVANT, Stéphane. BONBON, Cécile. Le Machin. Didier jeunesse, 2007.

Offert par une des tatas de Joseph, c'est une belle surprise !

Je ne me serais peut-être pas tournée vers cet album et pourtant, Joseph adore et moi aussi))) C'est l'histoire d'un bout de tissu que plusieurs animaux vont trouver au bord d'un lac et chacun va tenter de se l'approprier... Pour l'éléphant ce sera un bonnet, pour la brebis, une jupe etc... et à chaque fois,  le nouveau se moquera de son ami par des "insultes" bien enfantines - "grand cornichon, grosse nouille" ... !!! - qui font hurler de rire Joseph ! C'est vraiment très rigolo, pour parents n'ayant pas peur ensuite de se faire appeler  " grosse banane" en public et hors contexte ! Joseph rentre -j'ai l'impression- dans la période caca-pipi-ça pue-trop-rigolo !

Posté par charlotteb à 12:46 - Commentaires [8] - Permalien [#]



25 août 2007

Bienvenue !

lucille

Bienvenue à la belle Lucille !

Née le 7 août en Normandie, encore félicitations aux parents !

Posté par charlotteb à 16:25 - Commentaires [4] - Permalien [#]

23 août 2007

L'école #1 - photos d'identité

Une grande étape très bientôt pour Jojo... l'école !

Petites photos d'identité qui orneront j'imagine son porte-manteaux, son premier cahier ( ouh c'est trop mignon !!! ) et que sais-je encore...

et on en profite pour en faire avec maman...

Num_riser

Posté par charlotteb à 17:37 - Commentaires [24] - Permalien [#]

22 août 2007

# Ciné

Les Chansons d'amour

J'avais manqué ce film à sa sortie... Séance cet après-midi... Emouvant !

c'était beau !

Posté par charlotteb à 18:32 - Commentaires [3] - Permalien [#]

21 août 2007

Douceur du matin...

DSCN0587En vacances, chez les amis, petit café chaque matin dans mon mug préféré...

Ah si j'avais pu l'emporter !

Mug acheté chez Loulou addict, 25 rue Keller à Paris

DSCN0586

Posté par charlotteb à 20:29 - Commentaires [7] - Permalien [#]

20 août 2007

Lecture d'été 9#

jojo2BARBERY, Muriel. L'Elégance du hérisson. Gallimard, 2007.

Eh bien pour moi aussi, ce sera le roman de l'été ( ou même de l'année ?! )

Deux personnes vivant au 7, rue de Grenelle... Deux personnes diamétralement opposées... La concierge, Renée, 54 ans et Paloma, adolescente de 12 ans, fille d'une grande famille bourgeoise... L'on passe de l'une à l'autre et l'on s'aperçoit que chacune à sa façon se sent clandestine dans son propre milieu... J'ai eu du mal à accrocher au début de par ses références philosophiques - qui demandent une grande concentration et/ou par un vocabulaire parfois très spécifique mais très vite, je me suis attachée aux personnages surprenants, parfois plein de douceur... L'irruption de M.Ozu, le nouveau locataire Japonais a déclenché les passions de part et d'autres - et chez moi aussi ! Renée pourra-t-elle échapper à son destin ? A la fin, émue aux larmes...  de belles phrases notées dans mon petit carnet ( notamment celles sur la Grammaire... excellentes ! ) Bien sûr, une constante opposition entre le monde de la bourgeoisie et celui de la "populasse" mais qui ne m'a point gênée... car j'ai trouvé la critique exagérée certes mais tellement vraie !

Posté par charlotteb à 16:33 - Commentaires [14] - Permalien [#]



« Début   143  144  145  146  147  148  149  150  151  152    Fin »