03 juin 2014

festival bd

Claire, 14 ans, devant une planche de la Guerre des lulus juste avant la rencontre avec Hardock.

Posté par charlotteb à 17:14 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


01 juin 2014

hello juin

Les derniers livres "jeunesse" qu'on aime ici. Le Sophie Scholl réédité sous un autre format avec ce splendide dessin de François Roca - je veux l'affiche si elle existe !!! Sous la plume de Jean-Claude Mourlevat, l'histoire de cette résistante allemande saura interpeller les adolescents - je bosse beaucoup sur cette jeune femme avec la prof d'allemand, le film est bouleversant mais j'en ai déjà parlé ici. Le dernier album de Fred Bernard avec les dessins d'Emile Bravo offert à Joseph avec la dédicace de Fred en personne - merci encore! Cet album a été l'occasion de parler de la Grande Guerre avec lui qui jusqu'ici ne connaissait surtout que la seconde. Et puis les avions l'intéressent beaucoup comme tous les enfants, un très bel album à lire dès 8-9 ans ! Et enfin ce bel objet offert à Marius par son copain Léopold sur les grands ponts. On l'avait déjà feuilleté à la librairie, on va pouvoir approfondir sur l'architecture.. Pour l'instant, on n'a pris que celui de Millau ! Merci encore Anne!

 

Posté par charlotteb à 16:42 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

23 mai 2014

la femme qui chante

IMG_20140522_172433

Découvert grâce à Faustine, j'ai passé un très bon moment de lecture. Pièce de théâtre d'il y a une dizaine d'années, Incendies raconte l'histoire de d'une jumelle et de son jumeau apprenant à la mort de leur mère l'existence d'un père et d'un frère. La soeur puis le frère partent au Liban sur les traces du passé de leur mère, de leur histoire. C'est percutant, bien écrit, remuant. L'histoire sanglante du Sud- Liban à travers le destin d'une femme.

MOUAWAD, Wadji. Incendies, le sang des promesses 2. Babel, 2003.

Posté par charlotteb à 10:02 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

21 mai 2014

qui veut?

 

parce que je n'ai pas du tout mais pas du tout aimé... pour des raisons différentes - la palme du pire revient à la rêveuse d'Ostende pourtant le titre était prometteur ;-)

Posté par charlotteb à 14:22 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

20 mai 2014

l'autre guide

La première fois que nous sommes allés à Berlin, nous avions le cartoville. La deuxième fois, nous avions L'autre guide et pour le petit bout de chemin que l'on a suivi avec lui, je peux vous dire qu'on apprend plein plein de choses : des petites anecdotes, des lieux pas cités dans les autres guides, des endroits insolites et toutes les histoires qui se cachent derrière les murs berlinois. Et on découvre la ville autrement une fois bien sûr les lieux de visite à ne pas manquer. Ce guide propose 11 promenades de quelques heures à faire le plus souvent à pied pour comprendre l'histoire de cette ville. C'est très très enrichissant - on sent bien le boulot de dingue qui a été fait pour nous! -, j'ai découvert des trucs que je n'aurais pas vus sans ce guide. Il y en a pour tous les goûts, Berlin de jour ou de nuit avec pour chaque promenade des adresses pour boire un verre ou déguster une bonne saucisse! Bon bah c'est simple je n'ai qu'une envie, c'est y retourner !

BENCHEREAU, Elodie. L'Autre guide Berlin. La ville brûle, 2014.

Posté par charlotteb à 18:20 - - Commentaires [8] - Permalien [#]



18 mai 2014

Paris et les copines

mel

Un samedi à Paris pour rejoindre les copines... les parisiennes, ori et mélanie et les provinciales comme moi, betsy et camille. Une journée au soleil dont on a bien profité ;-)

Posté par charlotteb à 16:03 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

16 mai 2014

les livres préférés des garçons en mai

- Pan-Pan panda 2 sorti en avril, petit manga dont Marius attendait la parution avec impatience. On retrouve Monsieur Panettone et la petite Praline, c'est comme le premier : tout doux, tout mimi, on le lit à 2 ou à 3 et on aime beaucoup !

- Le très bel album d'Yvan Pommaux dont Joseph est fan... Cette fois, il a choisi Troie et le lit et le relit...

- Les deux autres tomes de Zombillenium, entre rires et peurs diverses, en tout cas de chouettes moments qu'on lit tous dans la maison - sauf Marius qui n'a pas le droit ( mais pas sûre qu'il n'y jette pas un oeil en douce).

- Emprunté au CDI, cet album Vol au-dessus des merveilles du monde édité chez De La Martinière imagine une jeune femme qui dans les années 50 est partie faire le tour du monde en avion afin de découvrir ses merveilles. On y croise le monstre Nessie, le château de Dracula etc... Un album à découvrir avec les enfants !

- Belle découverte que ce dictionnaire des marteaux par Claudine Desmarteaux ! Un dico décalé rejetant l'ordre alphabétique où on croise des synonymes et quelques définitions bien trouvées. C'est très très drôle, on s'est reconnu à plusieurs reprises et les garçons ont pu réviser leur vocabulaire dans les différents registres de langue et en apprendre de nouveaux. A découvrir absolument, dès 6 ans !

- Enfin la première collection de romans que dévore Joseph : héros de légende chez Bayard jeunesse. Il lisait seul les BD, les albums mais voulait toujours que je l'accompagne pour les romans. Et bien pour la première fois, plus le temps d'attendre sa mère et même qu'elle n'arrive plus à suivre, il s'embarque tout seul et dès qu'il le peut, c'est un bonheur de le voir passer des heures avec ses héros en lecture, pas que dans ses jeux.

 

 

 

Posté par charlotteb à 20:54 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

12 mai 2014

semaine

Posté par charlotteb à 07:06 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

10 mai 2014

stasiland

Lu à Berlin, bouquin dont j'avais entendu parler plusieurs fois et trouvé par hasard chez emmaüs. Anna Funder, écrivaine australienne, s'est intéréssée de près à l'Allemagne de l'Est et a recueilli plusieurs témoignages après la chute du Mur lors de ses séjours à Berlin. Un roman témoignage donc très très intéressant qui m'a beaucoup émue, bien plus que les musées (celui de la DDR) ou le Mémorial du Mur. D'ailleurs je regrette de ne pas avoir visité celui de la Stasi avec les archives.

FUNDER, Anna. Stasiland. Ed. Héloïse d'Ormesson, 2008.

Posté par charlotteb à 21:33 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

01 mai 2014

Charlottenburg

Un peu de Charlottenburg en suivant l'itinéraire du chapitre Charlottenburg complètement à l'ouest du guide de Berlin qui sortira bientôt chez La Ville brûle. Un quartier que nous ne connaissions pas encore et qui même s'il a beaucoup moins de charme que l'autre côté nous a plusieurs fois enchantés. Nous sommes descendus à la station Zoologischer Garten (la gare de Moi, Christiane F, 13 ans...). On aperçoit le grand cinéma Le Zoo palast et l'Eglise du souvenir, avec son clocher mutilé. Après avoir admiré l'Université des Arts sur la Hardenbergstrasse, nous avons rejoint la SavignyPlatz. Très vivant même en ce 1er mai. J'ai photographié le vieux restaurant Zwiebelfish même si les clients n'avaient pas l'air ravi (oups!). Toujours en suivant le guide, nous nous sommes arrêtés au Café Schwarzes au 148 Kantstasse pour une pause glace et carrot cake (délicieux et pas cher, 10 euros pour 6). Café ouvert 24 heures sur 24, le guide parle de lieu fréquenté par les artistes et les anarchistes, l'ambiance est chouette, c'est très vivant. Nous nous sommes mis au frais dans la cour intérieure, très jolie. Avant de nous diriger vers le château, nous nous sommes arrêtés devant la synagogue détruite lors de la Nuit de Cristal dont seul le fronton a été sauvé, très émouvant. Le château et son parc sont grandioses, les enfants les ont comparés à Versailles. Sur la route, on a trouvé des baskets en très bon état dans un carton "à donner", du 32, bientôt parfaites pour Marius ;-)

Posté par charlotteb à 23:15 - - Commentaires [2] - Permalien [#]



  1  2  3  4  5    Fin »