25 octobre 2014

les incorruptibles - 1

incos

La sélection des incorruptibles de cette année niveau 5ème-4ème. Western girl d'Anne Percin. C'est l'histoire d'une ado de 15-16 ans, Elise, issue d'un milieu plutôt modeste qui réussit avec les boulots d'été à économiser pour s'offrir un stage de 3 semaines dans un ranch du Dakota aux Etats-Unis. Elle adore les chevaux, la musique country... Elle s'épanouiera, rencontrera le grand amour mais devra aussi se défendre face aux mesquineries d'une véritable peste. Un roman qui semble plaire aux ados qui ont commencé à le lire attirés par la forme de journal intime, je ne suis pas emballée mais les thèmes importants de l'adolescence sont là. Par contre, j'ai dévoré le tome 1 du Manoir d'Evelyne Brisou-Pellen - tu te souviens Ori de la trouille qu'on avait en l'invitant au collège ? - et je pense même que je lirai la suite ! Liam, un ado de 15 ans est emmené dans un manoir pour sa convalescence suite au cancer dont il a guéri. Ce manoir est au premier abord un lieu obscur et rempli de détails effrayants. Les autres locataires sont tous plus dingues que les autres. Liam veut retrouver ses parents jusqu'à ce qu'il apprenne la vérité... Le récit est vraiment bien mené, on comprend vite ce qu'il en est mais l'auteure nous embarque complètement dans cet univers étrange. La grande spécialiste du roman historique se lance ici dans le fantastique avec évidemment des retours en arrière qui lui permettent de nous plonger aussi dans l'histoire. Je conseille vivement !

PERCIN, Anne. Western girl. Editions du Rouergue, 2013.

BRISOU-PELLEN, Evelyne. Le Manoir 1. Bayard, 2013.

Posté par charlotteb à 12:54 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


23 octobre 2014

quelques livres

bd

 

- Premier roman graphique de Michael Cho, sa Petite voleuse est une belle fable moderne. Corrina travaille dans la pub. Elle ne se reconnaît plus, après cinq années d'études de lettres, bosser dans ce monde de la pub, du commerce, écrire un slogan pour un parfum dont elle se fiche complètement, ce n'est pas elle. Elle vit seule, n'a pas d'amis et s'isole au travail. Elle vole dans son 24h seven, pas grand chose, juste un magazine par ci par là, elle sait qu'elle va mal. Elle tente les réseaux sociaux mais sans succès jusqu'à ce que son patron lui pose une question... Ce serait mentir que de dire que ce n'est pas un peu cliché cette vision sur ce monde superficiel qu'est la pub mais l'isolement de Corrina est vraiment bien perçu, sa détresse dans cette grande ville et sa remise en cause salvatrice, on lui souhaite beaucoup de bonheur.

Cho, Michael. Petite voleuse. Editions Delcourt, 2014.

- Le deuxième tome de Dora est chouette aussi. J'avais bien aimé l'ambiance du premier, on retrouve l'héroïne au moment où l'Algérie s'apprête à devenir indépendante. Dora continue à se chercher et à se trouver en tombant sous le charme d'une jeune femme. Le récit tient bien la route, il y a de nouveaux personnages et une narration à plusieurs voix, à lire !

MINAVERRY. Dora 2. L'Agrume, 2013.

- Et le documentaire bio sur Agatha Christie, auteure que je n'ai pas lu depuis le collège. J'ai juste parcouru ce très bel objet en lisant seulement quelques passages notamment sur son enfance et il faut absolument que je relise quelques uns de ces romans.

RIVIERE, François. Agatha Christie, la romance du crime. Editions de la Martinière, 2012.

Posté par charlotteb à 21:18 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

22 octobre 2014

on n'est pas des super héros

héros1

En écho à On n'est pas des poupées dont j'avais parlé ici, voilà que vient de sortir On n'est pas des super héros ! On y retrouve le même duo, Delphine Beauvois et Claire Cantais, et c'est tant mieux avec pour personnage principal cette fois-ci un garçon. Un garçon qui peut être un super garçon mais sans forcément être le plus fort, le plus intelligent. Il a le droit d'aimer les bisous, les câlins, le droit d'avoir peur, finalement les garçons et les filles, c'est la même chose. C'est bien de le rappeler. Et à la fin, un panorama des grands hommes qui ont participé au combat de l'égalité des droits entre femmes et hommes. Je l'ai lu avec les garçons qui ont tout de suite fait le lien avec celui des poupées et les jeunes filles de la maison l'ont aussi adopté ! A offrir absolument ! Avec en bonus des bons points si commandés sur le site de l'éditeur !

BEAUVOIS, Delphine. CANTAIS, Claire. On n'est pas des super héros. La Ville brûle, 2014.

héros2

Posté par charlotteb à 17:21 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

21 octobre 2014

le zizi sexuel

paris1

paris2

paris3

paris4

Quand j'ai appris que l'expo du zizi sexuel était de retour à la cité des sciences, j'ai tout de suite réservé pour Joseph et Thaïs. L'ayant visitée avec des élèves il y a 7 ans, je l'avais trouvée vraiment chouette : une façon ludique et pas grossière de parler de puberté et de sexualité. Alors je les ai accompagnés en les laissant tranquille. Une pétition a été lancée contre cette expo et pourtant, rien de choquant, c'est explicite mais toujours avec les personnages de Titeuf et si l'enfant n'accroche pas, il peut très bien passer à une autre animation. Dés 9-10 ans sans problème ! Paris, donc, avec un déjeuner délicieux chez Big Fernand et un goûter avec Oriane chez Maison Bastille où nous nous sommes régalés, c'est joli, chaleureux et délicieux, merci Marie pour ton accueil !

Posté par charlotteb à 20:07 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

10 octobre 2014

lou

lou

Je ne pouvais pas manquer ce film non parce que je suis fan de cette BD mais parce que les pré ados se l'arrachent depuis un bout maintenant et que ça marche toujours aussi bien malgré tous mes efforts pour les tourner vers autre chose que Lou ! Alors, elles veulent bien lire autre chose mais Lou, quand même c'est Lou ! Alors une séance ciné avec les 4 enfants (dont 2 garçons) où on a vraiment bien rigolé! L'histoire colle à plusieurs des tomes, les acteurs sont chouettes et à part les épisodes de dessin animé  - dur dur - ou l'épisode dans le laser game - au secouuuuuurs !!! - j'ai plutôt bien aimé même si ça ne vaut pas La Boum hein ;-). C'est aussi d'entendre leurs rires, de sentir leur petit coeur être touché qui m'a plu, c'est vrai. Vous auriez vu les yeux de Marius, 6 ans et demi !

 

Posté par charlotteb à 12:48 - - Commentaires [4] - Permalien [#]



08 octobre 2014

octobre

duras

Parfois, on me dit qu'on passe encore par ici... et j'aime bien de temps en temps parler de mes lectures, de mes sorties, de mes découvertes ici aussi. Beaucoup de lectures le soir tard, des lectures ado pour le prix des incos, des lectures pour mes garçons, des lectures contemporaines pour moi et plus classiques aussi. Je relis du Maupassant, du Zola, du Chrétien de Troyes. Parce que oui j'ai changé de boulot et que j'ai l'impression d'avoir 25 ans ou 75 quand Oriane m'appelle la retraitée du CDI, et que ça fait du bien de changer de métier même si je travaille beaucoup avec la prof doc de mon nouveau lieu de travail. Je m'éclate et fais enfin ce que j'aime - enfin presque parce que la grammaire heureusement que c'est entre une lecture analytique et un extrait de film, car le CDI à la fin, j'en avais marre, parce que ça ne me correspondait plus, parce qu'on me demandait plein de trucs qui me gonflaient surtout tout ce qui est en rapport avec les TIC, parce que maintenant je travaille moins sur place mais plus à la maison - et que c'est quand même bien plus reposant, ça je vous assure, quel plaisir de bosser au chaud avec une tasse de café et son chéri à côté, parce que je gagne mieux ma vie, parce que je n'ai plus à me battre pour voir les élèves et faire des projets avec les autres, là, tout m'est donné (des heures, des élèves) ou je peux tout lancer toute seule si personne ne veut bosser avec moi! Parce que mes projets sont plus ou moins les mêmes, que la relation avec les élèves est tout aussi riche. Je remercie mes amies profs de lettres de Paris qui m'aident bien de loin au quotidien, Oriane en particulier, Brigitte, Mélanie et puis je reste solidaire de mes copines prof doc qui adorent leur boulot et qui ont bien raison parce que mince alors, à la base, c'était un super boulot qu'on a eu du mal à avoir parce qu'il y a peu de postes au concours et que plus haut ils sont en train d'oublier le rôle de ces personnes motivées qui bossent à fond pour que les élèves aient un peu plus de culture, d'ouverture d'esprit, qu'ils sont là pour compléter le boulot des profs de discipline, pour apporter leur touche, que le CDI est un lieu riche et bourré de livres intéressants que tous les élèves n'ont pas la chance d'avoir chez eux et que ce lieu, je vous assure, est très apprécié des élèves, partout enfin du moins quand il est chaleureux et vivant et que quelqu'un de génial est derrière la porte et ça, je vous assure que j'en ai croisé pas mal des super docs !

Posté par charlotteb à 18:00 - - Commentaires [28] - Permalien [#]

01 octobre 2014

l'infini

etoiles

etoiles2

John Green et ses romans qui tapent fort, à chaque fois ! J'ai un peu traîné pour lire ce roman au sujet difficile et puis il marche tellement bien, les ados l'adorent alors j'ai demandé à ma nièce de me le ramener (ma nièce me prête des livres maintenant!)... Je l'ai dévoré et j'ai beaucoup pleuré... Je suis allée voir l'adaptation au ciné hier soir et j'ai encore une fois beaucoup pleuré. C'est un peu inégal - les plans à Amsterdam ne sont pas top et c'est très très américain - mais les acteurs sont attachants et cette histoire d'étoiles et de temps infini très émouvante... Il fait partie de la sélection du prix des inco pour les 3ème-2nde et le mérite bien !

GREEN, John. Nos étoiles contraires. Nathan, 2014.

Posté par charlotteb à 11:05 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

27 septembre 2014

une Odyssée moderne

odys

Pépite de Montreuil 2013 que j'ai découverte cette semaine... Outis, surnom donné à Ulysse, doit retrouver sa femme et sson fils à la Gare de Lyon. Retardataire bien connu, il ne souhaite qu'une seule chose : être à l'heure  ! Mais c'était sans compter l'Odyssée moderne qu'il va devoir traverser dans Paris ! Un Ulysse d'aujourd'hui qu'on a beaucoup aimé avec Joseph, un coup de coeur ! Les photo montagess sont extra, décalées. Le lecteur est troublé, interloqué et fasciné par les touches modernes : Outix surfant sur le Styx ou encore repêché par des pêcheurs sourds après la rencontre avec les sirènes, à découvrir absolument si ce n'est pas déjà fait !

LECOINTRE, Jean. L'Odyssée d'Outis. Thierry Magnier, 2013.

Posté par charlotteb à 09:18 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

24 septembre 2014

amitié

S1220001 (2)

Roman trouvé pour un euro en vide grenier. Un bon moment passé avec lui ces derniers jours. Deux amies depuis l'enfance finissent par se séparer, leur amitié n'est plus trente ans plus tard. Le récit alterne entre leurs deux points de vue, celui d'Alice et de Cécile pour tenter de comprendre leur histoire. Un très beau roman sur l'amitié fusionnelle, la perte de l'enfance.

DAVRICHEWY, Kéthévane. Les séparées. Sabine Wespieser, 2012.

Posté par charlotteb à 12:18 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

15 septembre 2014

retour en arrière

80

Une plongée dans les années 80 pendant quelques jours, un retour en enfance avec les deux personnages principaux de ce roman, une adolescente et un commercial de Canal plus. Le décor est planté, nous sommes dans les années 80 et mille détails resurgissent, peut-être trop... Des dessins animés, des papiers peints, de la marque du frigo à la maison de lottissement, tout y est ! L'histoire importe peu finalement, il s'agit surtout de revivre ces années-là. C'est plaisant à lire mais pas inoubliable.

BANTEGNIE, Gaëlle. France 80. L'Arbalète gallimard, 2011.

 

Posté par charlotteb à 10:16 - - Commentaires [3] - Permalien [#]



  1  2  3  4  5    Fin »