12 février 2015

petites gouttes

S1570001

S1570002

de pluie sur les jambes de Thaïs

Posté par charlotteb à 17:50 - - Commentaires [6] - Permalien [#]


11 février 2015

un mercredi en hiver

chambre

chambre des enfants, ce mercredi après-midi

Posté par charlotteb à 17:16 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

04 février 2015

Phoenix

phoenix

Nelly, juive allemande, a été arrêtée par les nazis et emmenée dans un camp de concentration. A la fin de la guerre, elle rentre chez elle, dans un Berlin détruit. Elle aussi est détruite, elle est défigurée et doit subir une reconstruction. Elle cherche son mari, Johnny qui l'aurait trahie... L'essentiel du film repose sur le pardon possible (ou non)  face aux trahisons des proches après avoir vécu l'horreur... Un très beau film, très pudique avec deux acteurs bluffants. Si vous avez aimé Barbara, il faut voir celui-ci !

Posté par charlotteb à 09:21 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

28 janvier 2015

deux romans

S1550006

Deux romans très différents lus ces derniers jours. Pas pleurer, le dernier Goncourt, pour voir. Je suis moyennement emballée, l'auteure relate l'histoire de sa mère et d'une période très importante de sa vie, l'été 1936 en Espagne. Elle met en parallèle à ce récit biograpique les mots, l'histoire de Bernanos, témoin des atrocités de la guerre civile. Deux points de vue ici sur cet été sanglant, impitoyable qui les aura marqué pour toujours. C'est aussi une langue, celle de sa mère, un français-espagnol retranscrit tel qu'il est. Un roman intéressant avec des détails historiques bouleversants écrits avec une écriture tantôt fluide tantôt chahutée qui peut même faire souvent sourire.

SALVAYRE, Lydie. Pas pleurer. Seuil, 2014.

Rien de grave de Justine Lévy prêté par Linda depuis des lustres. Le dernier paru est arrivé en librairie et je voulais lire celui-ci avant. J'avais plutôt bien aimé Mauvaise fille, sans plus, celui-là, je l'ai lu d'une traite. Justine Lévy est une fille (femme!) de notre époque, bouleversante de vérité et elle m'apparaît d'autant plus touchante, attachante. Elle réussit à écrire tout, à balancer moult détails mais avec pudeur, elle est forte ! L'histoire de sa séparation avec son premier amour n'est finalement intéressante que par le cheminement qui en découle. Et j'ai très envie de connaître la suite ! j'ai eu un peu de mal avec son écriture, écriture d'aujourd'hui, on est loin de l'écriture d'Olivier Adam par exemple mais tout son talent se trouve pour moi dans le ton juste qu'elle prend pour raconter sa vie, la vie d'une femme de nos jours.

LEVY, Justine. Rien de grave. Stock, 2004.

Posté par charlotteb à 18:48 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

26 janvier 2015

petites mitaines

mitaines

merci nata ;-)

Posté par charlotteb à 07:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]



25 janvier 2015

un dimanche en hiver

cuisine

Posté par charlotteb à 12:47 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

17 janvier 2015

Road trip en famille

S1530004

S1530005

S1530006

Un très beau cadeau reçu à Noël. Un projet en duo réalisé par un couple de Français, un journaliste photographe et une romancière. Ils sont partis un an avec leurs quatre enfants et ont parcouru le Canada et les Etats Unis suivant les rendez-vous pris avec les écrivains. Pourquoi ? Parce qu'ils adorent lire, parce qu'ils adorent la littérature américaine.  L'auteure nous donne à lire les interviews avec les petits détails délicieux des différentes rencontres. Le premier rendez-vous était avec Graig Davidson, l'auteur - entre autres - des nouvelles ayant inspiré le réalisateur du film De Rouille et d'os. Un beau livre parsemé de photographies des enfants, des écrivains, des lieux. Un objet qui donne envie de partir à la (re)découverte de ces livres, de ces auteurs, un livre qui nous apprend aussi des choses sur notre littérature française avec ses codes différents, un livre source très précieux.

GUENA, Pauline, BINET, Guillaume. L'Amérique des écrivains. Robert Laffont, 2014.

 

 

 

Posté par charlotteb à 18:06 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

06 janvier 2015

une rue dans Berlin

hannah

Prêté par Malika. Pascale Hugues est venue s'installer à Berlin et s'est intéressée à une rue, sa rue et à ses habitants depuis 1904. A partir de ses recherches que ce soit de bouche à oreille ou aux Archives, l'auteure nous livre des témoignages divers et souvent émouvants. Ce livre m'a fait beaucoup pensé à Stasiland où l'auteur part à la recherche de témoignages et consacre un chapitre à chaque personne. Un livre riche donc avec peut-être une pointe de regret sur l'absence de témoignage sur le Mur - la rue était située côté ouest- mais c'était le hasard des témoignages.

HUGUES, Pascale. La robe de Hannah. Les Arènes, 2014.

Posté par charlotteb à 15:36 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

02 janvier 2015

Paddington à Londres

Paddington-1

Avant de partir à Londres, j'ai emmené Marius voir Paddington - pendant que Joseph était avec son père pour voir The Hobbit. On a bien rigolé, c'était vraiment mignon et une mise en bouche parfaite pour Londres où nous avons croisé de nombreux Paddington ! Et en passant meilleurs voeux pour 2015 !

Posté par charlotteb à 21:43 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

29 décembre 2014

the tube

londres2

Posté par charlotteb à 21:07 - - Commentaires [1] - Permalien [#]



  1  2  3  4  5    Fin »