22 avril 2015

Le labyrinthe du silence

L'enquête menée par un jeune procureur allemand quelques années après la fin de la guerre pour faire face à l'ignorance et juger comme il se doit les anciens SS des camps. Faire face au passé de ses propres parents aussi. Un film bouleversant et l'acteur y est d'une part bluffant d'autre part très très beau ;-)
Posté par charlotteb à 12:34 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

29 mars 2015

Ken Loach

Suite à la découverte de Kes avec Collège au cinéma, on se repasse tous les films de Ken Loach en ce moment, un regard cru sur la société anglaise, le cinéma qui me touche beaucoup.  
Posté par charlotteb à 08:58 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
28 mars 2015

L'astragale

Vu jeudi en présence de la réalisatrice et de Leïla Bekhti la deuxième adaptation cinématographique du roman d'Albertine Sarrazin, L'Astragale. J'ai connu cette histoire par la BD il y a un ou deux ans, le film est très beau filmé en noir et blanc, une production à petit budget filmé en 5 semaines.
Posté par charlotteb à 17:58 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
03 mars 2015

rectify

Deux saisons avalées en quelques jours, merci Malika pour le conseil! Daniel sort de prison après 19 ans dans le couloir de la mort, il est libéré car un nouvel élément est entré en compte même si cela ne l'innocente pas du meurtre présumé de sa petite amie de l'époque. Il doit affronter le retour à la vie et ce ne sera pas simple... Reconstruction, quête du sens de la vie, relations humaines... La saison 3 est en tournage, je suis impatiente !
Posté par charlotteb à 22:32 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
22 février 2015

snow

Pas de neige pour nous cette année alors un film que nous avons beaucoup aimé, Snow Therapy. Une famille suédoise décide de partir profiter de nos pistes françaises mais le mari lors d'un accident commet un acte très lâche et toute leur vie va être remise en question... A voir !
Posté par charlotteb à 21:26 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
04 février 2015

Phoenix

Nelly, juive allemande, a été arrêtée par les nazis et emmenée dans un camp de concentration. A la fin de la guerre, elle rentre chez elle, dans un Berlin détruit. Elle aussi est détruite, elle est défigurée et doit subir une reconstruction. Elle cherche son mari, Johnny qui l'aurait trahie... L'essentiel du film repose sur le pardon possible (ou non)  face aux trahisons des proches après avoir vécu l'horreur... Un très beau film, très pudique avec deux acteurs bluffants. Si vous avez aimé Barbara, il faut voir celui-ci !
Posté par charlotteb à 09:21 - - Commentaires [7] - Permalien [#]


02 janvier 2015

Paddington à Londres

Avant de partir à Londres, j'ai emmené Marius voir Paddington - pendant que Joseph était avec son père pour voir The Hobbit. On a bien rigolé, c'était vraiment mignon et une mise en bouche parfaite pour Londres où nous avons croisé de nombreux Paddington ! Et en passant meilleurs voeux pour 2015 !
Posté par charlotteb à 21:43 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
05 décembre 2014

respire

Avec Lili, nous sommes allées voir le dernier film de Mélanie Laurent. Il y a trois ans, nous avions beaucoup aimé le premier film, surprises de se retrouver en larmes à la fin. L'ambiance est différente dans celui-ci, on parle d'amitié étouffante, oppressante, destructrice. L'enchaînement est bien fait, la rencontre filmée comme une rencontre amoureuse, le bonheur d'être deux puis très vite les demandes trop pressantes, les petites phrases assassines, une place envahissante. Cette histoire refroidit, bouscule. A voir !
Posté par charlotteb à 22:33 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
12 novembre 2014

le passeur / the giver

Le Passeur est un roman d'anticipation beaucoup lu depuis sa parution en France en 1994, une valeur sûre en littérature jeunesse. Malgré l'explosion de livres sur le même thème ces dernières années, il est toujours en tête des emprunts - en tout cas, pour mon expérience perso ! Il fallait absolument que je vois son adaptation sortie au cinéma ce mois-ci ! Alors forcément quand on aime un livre, on est toujours un peu déçu de voir qu'il manque mille détails (les deux adaptations en jeunesse que j'aime vraiment sont Harry Potter... [Lire la suite]
Posté par charlotteb à 18:51 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
10 novembre 2014

A l'ouest, enfin ?

En 1975, Nelly réussit à passer la frontière avec son fils de 9 ans. Elle arrive enfin de l'autre côté du Mur mais doit faire face aux interrogatoires humiliants et répétés pour avoir la citoyenneté ouest-allemande. Un film intéressant mais un peu brouillon, peu exploité finalement donc un peu décevant. Quel est le propos du réalisateur ? Si c'était de montrer les conditions du centre d'accueil, le fait que les émigrants pouvaient attendre trois jours, dix-huit mois ou plus encore, en transit rappelant ainsi les méthodes de la... [Lire la suite]
Posté par charlotteb à 22:34 - - Commentaires [1] - Permalien [#]