mandela

Entre son anniversaire et Noël, Joseph n'a plus beaucoup de places sur ses étagères... Suite à une brochure réalisée au CDI avec mes sixièmes sur leurs livres préférés, j'ai découvert la série Enfer & parodie et lui ai offert pour Noël car la critique donnait très envie. Alors fou rire garanti pour jojo qui même si pour moi les dessins ne sont pas top adore cette série qu'il relit tout le temps. Ce qui est rigolo c'est que les personnages de leurs dessins animés préférés se croisent dans les histoires et je trouvais le concept sympa. Alors pas d'éloge sur les dessins, il y a même des gros mots ( et ça le ravit!) mais ça plaît !

MORIN, Yann. Enfer & parodie. Bac@Bd, 2011.

L'ABC de la trouille offert par Marianne à Montreuil. Une lettre, une page de créature monstrueuse, d'ogre en pleine action, de bandits menaçant, grrrr ça fait peur ! Les dessins sont en noir et blanc ce qui renforce le côté sombre et effrayant ! Autant Joseph a adoré autant Marius a regardé plusieurs fois sous son lit avant de s'endormir ! Un bel album, merci encore Marianne !

LEMANT, Albert. ABC de la trouille. L'Atelier du poisson soluble, 2012.

Un magnifique album sur Nelson Mandela, j'adore la première de couverture et on n'est pas déçu par les illustrations à l'intérieur du livre qui sont tout aussi belles. L'histoire de cet homme est retracée ici depuis sa naissance, encore un très bel objet qui a beaucoup intéressé les garçons et répondu à leurs questions. 

NELSON, Kadir. Nelson Mandela. Steinkis, 2013.

Les Charlie en petit format avec une loupe. Je trouvais l'idée sympa mais alors bonjour les yeux lorsque j'ai essayé ! Je préfère pour ma part les grands formats mais les garçons adorent se servir de la loupe, arghhh mais où est Charlie ?!

HANDFORD, Martin. Où est Charlie ? Gründ, La mini bibliothèque, 2013.

Dans le panier du Père-Noël, il y avait comme pour beaucoup le dernier Astérix. Joseph est trop jeune pour faire la différence avec les "vrais" mais il a bien aimé et n'y a vu que du feu. Mais les critiques sont plutôt bonnes, non ? Je ne l'ai pas lu encore... merci à son parrain ;-)

FERRI, Jean-Yves, CONRAD, Didier. Astérix chez les Pictes. Albert René, 2013.

Et enfin le très beau coloriage grand format sur les costumes que j'avais repéré au Salon de Montreuil. Du pirate du XVIIIème siècle aux mariés hongrois du XIXème siècle avec des flaps à soulever et un protège cahier... On est fan ! C'est du Joëlle Jolivet quoi !

JOLIVET, Joëlle. Costumes à colorier. Les grandes personnes, 2013.